À propos de nous

Présentation de l’organisme

Les réalisations

Sculpture « Le souffle d’Éole »

La grève de 1946

Madeleine Parent

 

Mission et historique

C’est en 1993 que les syndicats de la CSN, de la FTQ, de la CSQ, du SFPQ et de la FIQ du Suroît ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir la solidarité intersyndicale et contribuer à leur manière au développement du Suroît. Une OSBL dûment enregistrée à été mise sur pieds sous le nom de COTON-46: coalition intersyndicale du Suroît pour perpétuer le courage et la détermination des ouvrières et ouvriers de la Montréal Cotton de Valleyfield qui menèrent une dure grève de 100 jours à l’été 1946.

C’est cette coalition qui organise à chaque année les activités du 1er MAI, qui mobilise la solidarité régionale lorsque l’un ou l’autre des syndicats de la région est en conflit et qui fait une levée de fonds annuelle pour financer un projet correspondant aux valeurs du mouvement syndical et contribuant au développement économique, social ou culturel du Suroît. Cette levée de fonds est réalisée avec l’organisation annuelle du tirage d’un prix de 999.99$ et d’un rallye-automobile.

Cette année le 999.99$ a été gagné par Paule-Andrée Crête qui travaille à la polyvalente de la Baie St-François de Valleyfield comme préposée aux élèves et qui est membre du Syndicat des employéEs de soutien de la Commission scolaire de la Vallée des Tisserands (CSN).

C’est COTON-46 qui a réalisé le projet de la magnifique sculpture située en face du Centre municipal des congrès de Valleyfield qui est l’un des rares monuments qui rend hommage à une lutte populaire, dans ce cas-ci, aux ouvrières et ouvriers du coton qui menèrent la grève de 1946 qui fut l’un des premiers coups de clairon de la Révolution tranquille du Québec.

La levée de fonds annuelle de COTON-46 a permis, depuis 1993, d’investir à chaque année un montant de 5 000$ dans toutes sortes de projets (pistes cyclables du canal de Beauharnois et de Soulanges, Réserve faunique du lac St-François, Bois Robert de Beauharnois, Parc des Îles de St-Timothée etc.) Cette année la subvention de 5 000$ à été donnée au camp Bosco, un camp de vacance familiale pour familles défavorisées de la région de Valleyfield.

Dans le but de favoriser l’implication sociale des membres des syndicats de la région, COTON-46 a inauguré à partir de l’année dernière une nouvelle initiative en donnant un montant de 500$ à un membre d’un syndicat qui organise ou collabore à un projet qui vient en aide à un secteur de la population du Suroît.

 

historique_1

historique_2

historique_3